Le décret n° 2022-1615 du 22 décembre 2022 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique est publié.
Le texte réglementaire augmente à compter du 1er janvier 2023 le minimum de traitement fixé par la grille régissant la rémunération de la fonction publique. Le décret fixe le minimum de traitement, aujourd’hui correspondant à l’indice majoré 352 (soit indice brut 382), à l’indice majoré 353 correspondant à l’indice brut 385.
Aussi, à compter du 1er janvier 2023 en (…)
Accueil > Mots-clés > Filières > Bibilothèque
Bibilothèque
Articles
-
Relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique au 1er janvier 2023
2 janvier 2023, par Willy Destrez -
Prorogation de la suspension de la journée de carence en cas de COVID
4 janvier 2023, par Willy DestrezParmi les mesures s’appliquant en ce 1er jour de l’année 2023, il y a celle prévue par l’article 27 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 qui proroge d’un an la suspension de l’application du jour de carence pour les agent-es de la Fonction publique arrêté-es en raison de contamination par le Covid-19.
-
Situation des personnels au regard de l’évolution de l’épidémie Covid-19
9 février 2023, par Willy DestrezLe Gouvernement a décidé d’adapter le régime applicable aux salariés du secteur privé et aux agents publics. La présente note de service vous présente ces adaptations, dans le contexte de nos départements ministériels.
Fin de l’obligation d’isolement
Depuis le 1er février 2023, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) n° 23-000457 en date du 26 janvier dernier, l’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation (…) -
Questions/réponses sur le temps de travail
4 septembre 2022, par Willy Destrez1607 heures par an, pour un agent à plein temps, soit sur la base de 1593 heures, les deux jours de fractionnement étant forfaitairement déduits à raison de 7 heures par jour (décret n° 2000-815 du 25 août 2000 modifié par le décret n° 2004-1307 du 26 novembre 2004). Le principal document de référence est le BOEN n° 4 du 7 février 2002, dans lequel on trouve les principaux textes.
-
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
6 avril 2023, par Willy DestrezÀ l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.
Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la (…) -
La FSU exige l’égalité salariale maintenant !
8 novembre 2022, par Willy DestrezEn France, à temps de travail équivalent l’écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 15,8%. Selon Eurostat, cet écart s’est même renforcé de 1,3 % en dix ans et place notre pays en 23ème position, soit presque 3 points en dessous de la moyenne européenne. Symboliquement, à partir de ce vendredi 4 novembre, les femmes travaillent « gratuitement » jusqu’au 31 décembre.
-
Nos résultats aux élections professionnelles 2022 dans l’académie d’Amiens
9 décembre 2022, par Willy DestrezLa FSU et le SNASUB-FSU sortent renforcés de ces élections professionnelles 2022. Notre travail aura été reconnu par les collègues quelle que soit leur filière ou leur catégorie, dans l’enseignement supérieur comme dans l’enseignement scolaire.
Il nous faudra prendre pied plus fortement dans le corps des ATRF (dans le scolaire comme dans le supérieur) où le siège en CAPA s’est joué à 5 voix.
Il nous faudra également reconstruite une relation de proximité et d’efficacité avec les (…) -
CSAE de l’UPJV du 20 juin 2023
20 juin 2023, par Willy DestrezDéclaration liminaire de la FSU
Un groupe de travail sur les agent·es BIATSS contractuel·les a été mis en place à l’initiative de la direction au début de l’année 2023.
Dans le cadre de ce groupe de travail, nous avons appris qu’une enveloppe de 420 000 euros était dévolue à ce projet. Cependant, il semble nécessaire de rappeler le contexte : à l’UPJV, l’augmentation du nombre des contractuel·les est de 40% sur les 5 dernières années, la part des agents non titulaires passant de 26% en (…) -
Marche des fiertés
1er juillet 2023, par Willy DestrezCes dernières années, les marches des fiertés locales se sont multipliées. La FSU soutient une participation massive de toutes et tous, personnes LGBTQIA+ et leurs allié·es.
La FSU y participe et appelle à y participer pour rappeler que le monde du travail demeure un des lieux d’expression des discriminations et notamment des LGBTIphobies : injures, harcèlements, mépris, « outing » forcés, précarité, inégalités d’accès à l’emploi, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière, etc. (…) -
Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève
13 octobre 2022, par Willy DestrezQue ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié·e·s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de (…)