Communiqué intersyndical de la Somme
Ce matin à Nogent en Haute Marne une assistante d’éducation a été poignardée par un élève. Elle est malheureusement décédée de ses blessures. Nos organisations syndicales adressent leurs condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues.
En hommage à notre collègue Mélanie, nous appelons à un rassemblement devant la place de l’hôtel de ville d’Amiens le mercredi 11 juin 2025 à 18h30.
Ce drame survient alors qu’un lycéen a été tué dans son établissement il y a moins d’un mois. Les circonstances dans lesquelles s’est déroulée cette nouvelle tragédie montrent bien que la présence des forces de l’ordre devant les établissements scolaires n’est en aucun cas la réponse la mieux appropriée. La réponse sécuritaire se révèle d’ores et déjà insuffisante, voire inadaptée dans un contexte de tensions qui traversent la société et qui touchent les jeunes.
Les faits de violences à l’École doivent être questionnés et des réponses concrètes et adaptées doivent être apportées. Les personnels d’éducation sont exposés et sont en permanence confrontés à cette dure réalité. Ce drame met en évidence toute la complexité de ce qu’est devenu le métier d’AED. Leurs missions sont d’abord éducatives, jamais ils ne doivent devenir des vigiles et être exposés à des dangers, tout comme les CPE ou les chefs d’établissements. Il n’est pas possible, de mourir pour son métier dans l’Éducation nationale. Pour éviter la répétition des tragédies, il faut des moyens humains accrus dans les services de vie scolaire et de santé scolaire.
Pour nos organisations syndicales, l’amélioration de la sécurité physique et morale des personnels et élèves passe avant tout par des dotations suffisantes en personnels (Psy-En, infirmières, AED, AESH, enseignants, chefs d’établissements et administratifs) et en moyens matériels que réclament les personnels.
Nous ne voulons plus jamais revivre cela !
