Accueil Plan du site

CSA académiques exceptionnels d’Amiens et Lille

Jeudi 16 octobre 2025

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques vous rend compte de la séance de nos 2 CSAComité Social d’Administration académiques réunis au même moment ce jeudi 16 octobre 2025 dès 14h00, en format hybride, concernant le dysfonctionnement grave des réseaux des lycées et LP de notre région des Hauts-de-France.

  Quelques infos

Une communication de la direction académique a été adressée à chaque chef·fe d’établissement des EPLE concernés en début de semaine concernant les consignes de sécurité à appliquer et la mise en œuvre d’un plan de continuité administrative :

  • Des clés OTP et des PC sécurisés sont déployés par l’académie d’AMIENS depuis mercredi dans les lycées ;
  • Un test de restauration du réseau administratif dans un lycée a été concluante ce jeudi ;
  • Le plan de reprise d’activité priorisera le réseau administratif (5000 postes sur les 2 académies) ;
  • Une permanence technique téléphonique est accessible pour disposer des conseils et consignes de sécurité et pour évoquer les problèmes rencontrés : contacter à ce sujet votre chef·fe d’établissement.

  Dans l’attente

  • Ne rien redémarrer dans le lycée, même pas les imprimantes ni les bornes WiFi, ni même les copieurs connectés au réseau ;
  • Ne pas utiliser de clé USB ou disque dur externe ayant déjà été connecté au réseau du lycée sur un ordinateur personnel ou dans un collège de dépannage ;
  • Ne pas utiliser votre forfait de données téléphoniques s’il n’est pas illimité : le lycée doit vous fournir un moyen de vous connecter à internet.

Concernant les jours de permanences administratives à venir la semaine prochaine, lors des congés d’automne, il conviendra de faire le point dans votre établissement sur la possibilité réelle de mettre en œuvre la continuité administrative (priorité au paiement des bourses et des fournisseurs notamment).

Dans tous les cas, pas de retour à un accès normal sur les postes de travail habituels sans intervention d’une équipe technique de la Région pour contrôler l’intégrité des outils et du réseau !

  Vos questions relayées le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques

Nous avons alerté sur plusieurs points sans que cela n’amène de réponses des directions académiques pour le moment :

  • quid des heures de travail effectuées le soir dans des conditions plus propices ?
  • quid des heures supplémentaires éventuelles à réaliser pour récupérer le travail ou le temps perdu durant la totalité du dysfonctionnement ?
  • quid des frais engagés à titre personnel depuis l’attaque (allers-retours vers les collèges, dépassement de forfait téléphonique) ?

Mots-clé

Thématique
Secteur
Filière
Mise à jour : 24 octobre 2025

Sur le même sujet