Instauration d’une indemnité carburant
Les agents publics peuvent demande l’indemnité carburant forfaitaire de 50 € s’ils remplissent les conditions.
Les agents publics peuvent demander, par voie dématérialisée à l’aide d’un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs dans leur espace finances publiques accessible via le site impots.gouv.fr, l’indemnité carburant forfaitaire de 50 €, s’ils remplissent notamment les conditions suivantes :
- avoir perçu des revenus d’activité en 2024 et appartenir à un foyer dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 16 880 € ;
- être domicilié fiscalement en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, au titre de l’année 2024 ;
- parcourir plus de 15 km par trajet et par jour entre leur domicile et leur lieu de travail ou plus de 8 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle (cette condition incluant les trajets domicile-travail).
Un simulateur est disponible sur le site impots.gouv.fr pour tester son éligibilité à l’indemnité.
Le véhicule doit être personnel, à motorisation thermique ou hybride non rechargeable et être utilisé à des fins professionnelles (en incluant le cas échéant les trajets domicile-travail). Le versement interviendra en principe dans un délai d’environ 10 jours à partir du dépôt de la demande.
-
PDF
163.2 kioCirculaire du 27 mai 2026Modalités de travail et de déplacements professionnels dans le contexte de la hausse du coût des carburants