Protection sociale complémentaire
Les agents de l’État bénéficient d’une participation financière de 15 euros par mois pour leur protection sociale complémentaire afin de couvrir une partie de leur frais de santé. À partir de mai 2026, un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place.
A compter de mai 2026
Un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place. Pour la santé, les agents seront tenus d’adhérer à ce nouveau contrat collectif souscrit auprès de la MGEN-CNP, avec une prise en charge financière de 50% de la cotisation par l’employeur.
Ce nouveau contrat collectif santé se substitue à la prise en charge des cotisations à hauteur de 15 € mis en place depuis le 1er janvier 2022.
Sont concernés les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agents contractuels de droit public ou de droit privé non couverts par un contrat collectif à adhésion obligatoire, sauf cas particulier de dispense.
Enseignement scolaire
| Dates prévisionnelles | Opérations de communication aux agents |
| 06/11/2025 | 1er courriel d’information adressé aux agents |
| 14/11/2025 | Courriel d’information pré affiliation |
| Du 21/11/2025 au 24/11/2025 | Courriel d’affiliation (parcours à suivre également pour les demandes de dispense) |
| 02/12/2025 | 1er courriel de relance |
| 08/12/2025 (date à confirmer) | 2ème courriel de relance |
| À partir du 12/12/2025 | Courriel d’affiliation d’office |
| À partir du 16/12/2025 | Courriel post affiliation d’office |
Chaque agent recevra un courriel de la MGEN sur sa messagerie professionnelle pour préparer son affiliation ou demander une dispense. En amont du parcours d’affiliation, la MGEN mettra également à disposition une page dédiée expliquant l’ensemble des garanties et des services ainsi qu’un outil d’aide à la décision.
Enseignement supérieur
La démarche d’affiliation est terminée à l’UPJVUniversité de Picardie Jules Verne avec une date d’effet au 1er mai 2026. Aucune communication officielle n’est venue contredire cette échéance pour le moment.
-
PDF
988.9 kio
Plaquette FSU sur la PSC
4 pages FSUFédération Syndicale Unitaire : PSC ministères Éducation nationale, Enseignement supérieur et recherche et Sport, Jeunesse et Vie associative (Mai 2025)
-
PDF
226.4 kio
-
PDF
757.9 kio
Mise en œuvre de la protection sociale complémentaire (PSC) – volet santé
Foire aux questions - Juillet 2025
Jusqu’en mai 2026
- Si vous êtes adhérent·e à la MGEN et que votre cotisation mutuelle est prélevée sur votre salaire avant son versement (agents en situation de précompte), vous recevrez automatiquement le remboursement de 15 € sans démarche de votre part.
- Si vous n’avez pas de précompte de la mutuelle sur votre salaire, vous devez faire la démarche sur l’application COLIBRIS
Protection Sociale Complémentaire obligatoire